Ce cours s'intéresse au processus de conception en structure. La compétence centrale visée par cet enseignement est la capacité de concevoir (on peut dire aussi projeter) une structure fonctionnelle (efficace, optimisée, fiable) qui permet de créer des espaces architecturaux.

L’approche didactique est celle des fonctions structurelles « franchir », « porter », « contreventer », « fonder ». Il permet d’identifier clairement la fonction de chaque composant constructif en les distinguant bien l’une de l’autre. Il permet également de distinguer ce qui relève de la structure et ce qui relève de l’enveloppe.

Les compétences ciblées par cet enseignement sont les suivantes :

  1. SAVOIR COMPOSER LES ELEMENTS STRUCTURAUX en identifiant des fonctions structurelles (Fonder (pieux, semelle…), Franchir (Poutre, arc, câble, encorbellement..), Contreventer (X de SA…), porter (Flambement basculement…)
  2. SAVOIR HIERARCHISER LES ELEMENTS STRUCTURELS et notamment au regard de la répartition des efforts
  3. SAVOIR CONTREVENTER à l’aide des dispositifs connus (liaisons) et de leur composition (trois plans stables non tous parallèles et non tous concourants + diaphragme)
  4. SAVOIR PRE-DIMENSIONNER (flexion, flambement) en passant par la descente de charge et la connaissance des caractéristiques des matériaux (résistance=solidité=rupture=contrainte admissible des matériaux + rigidité (forme des sections droite=module d’inertie de flexion et Module d’élasticité du matériau)